[metaslider id=995]
Présentation :
À 14 km de Verdun, Regnéville-sur-Meuse forme un petit territoire assez fortement marqué, où on découvre trois secteurs bien distincts :
- à l’ouest, la forêt domaniale, située en crête dans le prolongement de la côte de l’Oie, c’est la « Zone rouge », plantée surtout en résineux après les combats de la Première Guerre mondiale,
- plus à l’est, un secteur agricole, à la pente nettement marquée et au relief accidenté jusqu’à la route départementale 123A et au village ; l’ancienne voie ferrée Sedan-Verdun coupe ce secteur en deux,
- la vallée inondable de la Meuse comprise entre la route départementale 123A et le canal de la Meuse, de part et d’autre du fleuve qui décrit, là, de larges méandres.
La partie urbanisée se situe à proximité du fleuve Meuse.
À Regnéville-sur-Meuse, contrainte par un faible dénivelé, à environ 190 mètres d’altitude, la Meuse cherche sa voie en décrivant de larges méandres. Au XIXè siècle, avant le percement du canal, pour permettre une navigation plus aisée, une de ses boucles a été coupée. Une grande île a ainsi été créée artificiellement, entourée par la « Morte Meuse » et la « Meuse canalisée ». Cette île n’est accessible par l’exploitant agricole qu’en période de basses eaux par un passage à gué séculaire.
Le village, complètement anéanti lors de la Première Guerre mondiale, a été reconstruit, partiellement, au même emplacement. Il porte encore les stigmates des bombardements.
Population : 51 habitants au recensement 2017
Superficie : 3,81 km2.
Altitude : Min. 180 m ; Max. 255 m.
Coordonnées : 49° 15° 14°nord ; 5° 19° 36° est.
Maire : André TROUSLARD
Adjoints : Christian ROBERT ; Gilles TROUSLARD
Conseillers municipaux : Bernadette ALBERT ; Dominique CHAPLIER ; Vincente PÉROTIN-DAQUIN ; Maria VITRAC.
Adresse postale de la mairie : 1 rue Charles Souhaut 55110 Regnéville-sur-Meuse
Téléphone : 03 29 85 89 37
Permanences : du lundi au samedi de 8 h à 9 h 30
Courriel : regneville422@free.fr
Site Internet : www.regneville-sur-meuse.fr
Particularités (Monument historique, église,…) :
- Plaques commémoratives en mairie : Roger Rolland (instituteur), Élise Ledard (institutrice), Céleste Trouslard (maire).
- Œuvres d’art en mairie : blason sous verre (Jean-Jacques Baron), blason en fer forgé (Dominique Chaplier), vitrail de la réconciliation (Jean-Claude Michel),
- Sentier d’interprétation, jalonné de panneaux explicatifs, parcourant les rues du village, qui fait découvrir son histoire et ses activités : le pont, la distribution d’eau potable, l’église Saint-Martin, la place du capitaine Aynard, la rue de la Chanvre, la Reconstruction après la destruction de la localité lors de la Grande Guerre, le blason, la vallée de la Meuse, le chemin de l’eau, la station météorologique…
- Espace de loisirs avec un kiosque qui autorise un agréable moment pour les enfants accompagnés de leurs parents et pour les adultes adeptes des jeux de boules.
- Plusieurs aires de pique-nique aménagées qui invitent au déjeuner au bord de l’eau, après une partie pêche ou une promenade.
- Halte à la croix de l’Orme, à un des sommets de la Côte de l’Oie, offrant un vaste point de vue sur la Côte de Meuse.
- Parking de la maison de la nature et de la pêche, lieu de rendez-vous apprécié pour un départ de randonnées vers les sites de mémoire : villages détruits de Cumières-le-Mort-Homme, d’Haumont-près-Samogneux, de Forges-sur-Meuse ou pour une balade nature le long du cours d’eau ou en suivant l’ancienne voie ferrée Sedan-Verdun.
- Banc de pierre à l’ombre de saules têtards, pour prendre du plaisir à observer la faune aquatique qui fréquente le bras mort de la Meuse : hérons, aigrettes, poules d’eau, foulques macroules…
- Place du Souvenir avec fontaine, dénommée place du capitaine Aynard, regroupant une vitrine explicative et une plaque commémorative en hommage à ce personnage, le monument aux morts, la stèle en hommage à la Légion étrangère et au colonel Rollet, un panneau pédagogique de la Mission histoire, rappelant le sort de la commune dans la Première Guerre mondiale.
- Blason reproduit sur un banc de pierre.
- « Christ de l’Orme », dans le cimetière.
- Fermes à trois travées – logis, étable, grange – datant de la Reconstruction, période de l’après Grande guerre.
- Église Saint-Martin, datant de la Reconstruction, avec ses vitraux modernes.
- Pont de type Berthold, sur la Meuse, reliant Regnéville-sur-Meuse à Samogneux.
- Vestiges du pont d’occasion, précédemment implanté à Verdun, de type Pigeaud, installé de 1957 à 2009, pour remplacer un ouvrage détruit en 1940, remplacé par le pont Berthold.
- Débarcadère de Meuse-canoë qui propose un parcours, sans aucun risque, sur le fleuve Meuse, à la découverte de la faune et de la flore.
Associations :
- Association pour la Distribution Publique d’eau potable et la Conservation du Patrimoine de Regnéville-sur-Meuse,
- Les Dossiers documentaires meusiens,
- Les Amis voyageurs de la Fonction Publique.