Les projets de votre collectivité

Le complexe sportif de Clermont-en-Argonne

Construite à Clermont en Argonne en 1974, la halle des sports accueille les associations sportives et les scolaires du territoire. A proximité, le petit gymnase d’environ 400 m² construit dans les années 60 est vétuste, énergivore et de moins en moins compatible avec les activités actuelles.
Dans un souci de réduire l’impact environnemental ainsi que les coûts de chauffage, la décision de construire une salle attenante à la salle existante a été prise (une seule chaudière, un seul compteur électrique, un seul téléphone, …).

Le taux d’occupation des deux salles du territoire (Clermont en Argonne et Varennes en Argonne) ne permettait plus de trouver d’autres créneaux horaires pour de nouvelles activités.

La création des sections badminton et handball au collège d’Argonne avec un projet fédéral pour le Club de badminton nécessite la construction d’une aire de 1000 m² dédiée au badminton avec une hauteur sous plafond de 9 m.

Le projet consiste à :

  • la démolition et le désamiantage du dit petit gymnase ;
  • la conservation avec la mise aux normes incendie/ accessibilité et isolation par l’extérieur de la salle existante. (BBC rénovation) ;
  • l’adjonction d’une salle de 1000 m² qui permettra la pratique aussi bien du handball que du badminton ;
  • la construction d’une salle de rangement, de salles de réunion et de vestiaires ainsi que de sanitaires communs aux deux salles ;
  • l’aménagement de parking pour visiteurs.

Le montant total de l’opération (Maîtrise d’Œuvre, bureaux de contrôle, coordination et travaux) s’élève à : 3 847 886.30 € H.T.

La déchetterie

Depuis le 13 janvier 2023, la nouvelle déchetterie de Clermont­-en-Argonne met à disposition 11 bennes pour les déchets des usager.ères. Dans une optique de réduction des déchets à l’enfouissement, de sécurité pour les utilisateur.rices et l’agent, de répondre aux exigences environnementales et réglementaires, cette déchetterie est fonctionnelle et correspond à la demande locale.

Grace aux subventions de l’ADEME, du Conseil Départemental, du Conseil Régional (Climaxion) et de l’Etat, cet ouvrage construit sur un terrain abandonné (ancienne colonie de vacances de l’armée) offre un service de qualité à la population.

Retrouvez plus d’informations sur la déchetterie.

L'école des savoirs de Varennes-en-Argonne

L’école primaire de Varennes en Argonne a été construite au début du vingtième siècle. Elle est composée de plusieurs bâtiments énergivores, non fonctionnels, sur plusieurs niveaux et demi-niveaux et non accessibles aux PMR.

Le collège, quant à lui, est composé de vieux modulaires amiantés datant des années 70. Le constat est le même que l’école d’un point de vue énergétique. Les modulaires ne sont pas équipés de VMC et sont vétustes.

Les travaux de l’Ecole des savoirs et du tiers-lieu permettent de regrouper sur le site actuel du collège de Varennes, le collège, l’école primaire de Varennes et un tiers lieu comprenant la bibliothèque municipale et une salle de réunion, toutes deux accessibles à la population.

L’Éducation Nationale souhaite mener, dans l’école des savoirs, un projet innovant, une vitrine éducative, en milieu rural en intégrant par exemple des projets communs à destination des cycles 3 (CM1, CM2 et 6ème)

L’objectif est la mise en service l’Ecole des savoirs et du tiers lieu pour la rentrée des vacances d’avril 2024.

Plan de financement

Ces vidéos ont été réalisées par le SIAPV (Service Image Aérienne Photo Vidéo).