Les rivières et les espaces naturels sensibles
La Meuse et ses affluents
La Communauté de Communes Argonne-Meuse s’est engagée dans un programme pluriannuel de restauration écologique de la Meuse et de ses affluents sur 109 km de cours d’eau. L’étude préalable nécessaire à la réalisation de ces travaux a été menée en 2009 avec les Communautés de Communes de Charny et du Val Dunois.
Après les travaux réalisés par l’entreprise SW Environnement pour la première tranche sur les années 2014, 2015 et 2016, une seconde tranche a été confiée courant 2018 aux Chantiers du Barrois pour la fin de l’opération et notamment sur les communes d’Esnes-en-Argonne, de Montfaucon d’Argonne, de Cierges-sous-Montfaucon et de Romagne-sous-Montfaucon.
L'étang des Bercettes
Ici la nature et les paysages d’Argonne restent préservés : face à l’étang des Bercettes, le relief s’accentue sur un coteau boisé, caractéristique des paysages formés par le massif de gaize (roche sédimentaire dont l’affleurement est unique en France).
Vous êtes ici au pied de la Haute Chevauchée, site emblématique de la Grande Guerre qui s’étend sur plus d’une dizaine de kilomètres du Sud au Nord entre les communes de Clermont-en-Argonne, Les Islettes, Neuvilly-en-Argonne, Lachalade, Boureuilles et Varennes-en-Argonne.
Pour en savoir plus sur l’étang des Bercettes de Neuvilly-en-Argonne : https://www.meuse.fr/le-departement/agit-pour-vous/transition-ecologique/espaces-naturels-sensibles/reseau-des-ens-amenages/etang-des-bercettes