Construite à Clermont en Argonne en 1974, la halle des sports accueille les associations sportives et les scolaires du territoire. A proximité, le petit gymnase d’environ 400 m² construit dans les années 60 est vétuste, énergivore et de moins en moins compatible avec les activités actuelles.
Dans un souci de réduire les coûts de chauffage, la décision de construire une salle attenante à la salle existante a été prise (une seule chaudière, un seul compteur électrique, un seul téléphone, …).
Le taux d’occupation des deux salles du territoire (Clermont en Argonne et Varennes en Argonne) ne permet plus de trouver d’autres créneaux horaires pour de nouvelles activités.
La création des sections badminton et handball au collège d’Argonne avec un projet fédéral pour le Club de badminton nécessite la construction d’une aire de 1000 m² dédiée au badminton avec une hauteur sous plafond de 9 m.
Le projet consiste à :
- la démolition et le désamiantage du dit petit gymnase ;
- la conservation avec la mise aux normes incendie/ accessibilité et isolation par l’extérieur de la salle existante. (BBC rénovation) ;
- l’adjonction d’une salle de 1000 m² qui permettra la pratique aussi bien du handball que du badminton ;
- la construction d’une salle de rangement, de salles de réunion et de vestiaires ainsi que de sanitaires communs aux deux salles ;
- l’aménagement de parking pour visiteurs.
Le montant total de l’opération (Maîtrise d’Œuvre, bureaux de contrôle, coordination et travaux) s’élève à : 3 847 886.30 € H.T.
